Qu’est-ce qu’un assessment et comment le réussir?

assessment

Publié le : 03 avril 20234 mins de lecture

Processus essentiel de mesure des compétences, des connaissances et des performances d’une personne, l’assessment évalue et certifie vos capacités à occuper un poste précis. Il se décline sous différentes formes, avec des objectifs variés qui servent la décision finale pour un recrutement ou une modification des assignations de tâches. C’est une technique courante des cabinets de recrutement, mais elle fait aussi office d’arme décisive dans l’arsenal du manager. Découvrez en quoi consiste l’assessment, et les conseils pour bien le réussir.

Qu’est-ce que l’assessment et quels sont ses objectifs ?

L’assessment est un terme qui s’est imposé après la Seconde guerre mondiale, et a été développé par les Américains dans le but d’évaluer la capacité des militaires à occuper tel ou tel poste. Au travers de situations fictives, les agents évalués devaient utiliser leurs compétences et leur savoir-être pour résoudre le problème. L’assessment consistait alors aussi bien en une formation qu’en une évaluation aux situations que les militaires pourraient rencontrer. La technique a ensuite été reprise par les services secrets américains, puis par les entreprises souhaitant évaluer des profils.

Subtil mélange d’éducation, de management et de psychologie, l’assessment vise l’appréciation des individus dans un contexte bien précis. Il peut prendre la forme d’un entretien, d’une mise en situation, d’un examen écrit ou d’une évaluation pratique. Il sert aussi bien à évaluer des acquis en milieu scolaire qu’à identifier les compétences des employés ou à mesurer le talent d’un professionnel qui prétend à l’embauche. À terme, un assessment bien mené permettra d’assigner les tâches et les postes aux personnes les plus à même de remplir les objectifs fixés.

Comment bien réussir l’assessment auquel vous vous préparez ?

Avant de pouvoir passer avec brio l’assessment concerné, renseignez-vous d’abord sur les modalités de l’évaluation. Quel est le format proposé ? Quels sont les critères identifiés, les points abordés, les compétences requises ? Vous pourrez ensuite préparer un plan d’entrainement ou de révision adapté à l’évaluation qui vous concerne.

La gestion du temps est souvent cruciale lors de l’assessment. Répartissez votre temps entre les tâches en donnant la priorité aux questions d’importance élevée. Apprenez aussi à gérer votre stress et à l’exploiter pour devenir plus productif et performant. Ne négligez aucune de vos ressources : la créativité peut servir à se démarquer d’un autre profil.

Si vous le pouvez, discutez avec des personnes qui occupent le poste ou la fonction pour laquelle vous êtes évalué. Cela vous permettra de rassembler des informations cruciales sur les compétences à mettre en œuvre afin de mieux réussir l’évaluation.

Les autres points clés pour réussir l’assessment avec brio

Votre motivation constitue peut-être l’élément le plus décisif dans le cadre de l’évaluation. Si vous souhaitez postuler pour une fonction qui vous enthousiasme ou pour une formation qui vous semble primordiale à votre parcours, vous aurez d’autant plus d’engagement personnel dans la planification et la réussite de l’assessment. Fixez-vous des objectifs progressifs et réalistes, orientés vers la finalité de l’assessment.

Il est essentiel de rester souple et adaptable, car même la meilleure des préparations n’est pas suffisante pour gérer l’imprévu. D’ailleurs, les conditions exactes de l’évaluation ne sont que rarement complètement dévoilées, de façon à pouvoir observer le degré de flexibilité de l’individu face à un défi. Communiquer et collaborer avec les personnes présentes ou avec les évaluateurs peut permettre, selon le cas, de mieux réussir l’assessment, en s’enrichissant de ressources extérieures et en utilisant des idées ou des conseils dévoilés par les autres participants ou par le jury.


Plan du site